jeudi 15 janvier 2009

Fanfiction Downloader

Ou le logiciel ultime pour les lecteurs de fanfiction.

Tout en errant dans le fandom de Stargate, décidément riche en découvertes en tout genre, je suis tombée sur un logiciel plus qu'utile aux gros lecteurs de fanfiction, ceux qui en lisent partout et qui les collectionnent sur leur disque dur.

Je ne compte plus les heures passées à enregistrer des pages web sur mon PC, classées par histoire, parfois par auteur voir par statut (un vrai travail documentaire ^^), à une époque où je n'avais pas d'accès internet permanent... encore aujourd'hui, ça m'arrive de le faire pour lire dans le train (quoique le problème soit contournable avec Firefox 3 : si on enregistre les onglets ouverts avant de quitter, ça garde les pages en mémoire).

D'ailleurs c'est le truc à faire quand on tombe sur une fanfiction qu'on aime particulièrement, sinon c'est la croix et la bannière pour la retrouver, pour peu que le titre et l'auteur ne nous aient pas marqué plus que ça.

(je cherche encore deux fanfictions Stargate m'ayant marqué, publiées sur fanfiction.net, et dont les seuls éléments que j'ai pour les retrouver sont les épisodes auxquels ils se réfèrent, mais qui ne sont pas cités dans le résumé xD)

Bref voilà donc la solution à toutes nos peines : Fanfiction Downloader.



Il fonctionne pour fanfiction.net et quelques autres gros sites, et fait tout le boulot pour vous en téléchargeant lui même les fanfictions. C'est très simple, on lui donne l'URL du premier chapitre, les chapitres qu'on veut enregistrer, le répertoire de destination, le format voulu (tout ensemble ou chapitre par chapitre, html, rtf, pdf ou ebook), et en avant !

Il dispose d'une traduction française assez riche en contresens sur les formats, alors privilégiez l'anglais.... Personnellement je suis déjà fan, et je vais enfin pouvoir rattraper mes retards de lecture sans avoir besoin de charger toutes les pages à la main... si vous voulez y jetez un oeil, vous le trouverez ci-dessous :

4 commentaires:

Fénice a dit…

ça a en effet l'air super pratique ! A tester !

Leia Tortoise a dit…

Le temps où je stockait à la pelle par manque de connexion régulière me paraît bien loin, perso...
Par contre un truc qui me serait bien utile, ça serait d'avoir un espace internet pour référencer tout ce que je lis/ai lu/veux lire, avec un petit espace pour prendre des notes pour tout retrouver facilement... Parce que quand on ne lit pas seulement sur FF.Net (où c'est un peu bête de quasiment tout mettre en favori simplement pour avoir une chance de les retrouver...) ben la mémoire s'éparpille bien trop vite!

Vert a dit…

Oui c'est sûr que le temps des connexions à 28kbits est loin ^^

Pour ton idée, à part élaborer toi même une mini base de données, je suis allée creuser du coté des extensions firefox (sur la gestion plus personnalisée des favoris, justement), mais rien trouvé de bien beau pour le moment (faut dire que je regarde que ce qui tourne sous la version 3, donc ça élimine du monde)... ceci dit c'est une bonne piste...

Accessoirement il reste toujours la solution d'enregistrer les onglets ouverts pour les "à lire", du coup quand j'ouvre 5 onglets de fics au démarrage, je me dis qu'il est temps que j'en lise ^^

Et il faut savoir qu'il est tout à fait possible de faire des recherches dans l'historique (notamment sur les titres de page) sous Firefox3, ce qui est très pratique...
A part ça je ne fais pas ma pub pour le renard/panda roux ^^

Anonyme a dit…

Vouivoui, je connais déjà tous les avantages du "renard de feu" !
Mais si je commencer à enregistrer les onglets de mes chapitres en retard et fics à lire, je ne vais pas m'en sortir, lol! Non, faudrait que je me fasse une mini base de données, ne serait-ce qu'une liste en google docs ou un truc comme ça, mais jusque là j'y pense jamais ou j'ai le temps/courage de m'y mettre...
M'enfin bon, c'est pas tous les jours non plus que je veux en retrouver, donc c'est pas un drame!