samedi 27 mars 2010

L’arnacoeur - Pascal Chaumeil


C’était le printemps du cinéma en début de semaine, et je voulais quand même profiter de l’opportunité. N’ayant de film particulier à voir, je me suis rabattue sur l’Arnacoeur : très bonnes critiques, et pour une fois qu’on n’a pas besoin de débourser 8 à 10 euros, il faut en profiter.

Romain Duris y campe un personnage assez particulier dont le boulot, aidé par sa sœur et son beau-frère, est de briser des couples. Mais pas tous, il ne prend pour cible que les femmes malheureuses. Et il se contente de leur ouvrir les yeux, « pas les jambes » pour citer l’inénarrable beau-frère. Pour cela tous les moyens sont bons, y compris les plus grandiloquents, comme le montre l’introduction du film.

Mais alors que Romain Duris… enfin Alex revient du Maroc, il se retrouve sérieusement à court d’argent. Il ne peut se permettre de refuser une proposition de travail : il a dix jours pour convaincre Juliette (alias Vanessa Paradis) de ne pas se marier alors qu’elle semble parfaitement heureuse et décidée à épouser son homme parfait.

L’arnacoeur est une comédie romantique donc, dans la pure tradition des comédies romantiques. Je suis sûre d’avoir lu à quelque part un synopsis de ce type, et fondamentalement il n’y aucune surprise dans le scénario qui se termine comme il doit, bien évidemment (mais je ne vous dirais pas comment !).

Mais c’est un film rigolo et distrayant, avec de bonnes tranches de rigolade. Il n’y a pas de réelle surprise scénaristique, mais l’inventivité dont fait preuve la bande à Alex pour réussir à faire annuler le mariage de Juliette vaut le détour.

Il y a quelques très bonnes trouvailles, d’autant plus que tout cela se passe dans l’environnement ultra chic (et riche) de Monaco. Et il faut compter avec quelques références à Dirty Dancing (je pense que tous les critiques de cinéma doivent être fans de ce film tant ils brandissent cet argument), mais vu que je ne l’ai jamais vu, je vous avoue qu’elles m’échappent quelque peu.

Ce n’est pas le film du siècle, mais on passe un bon moment, surtout dans une salle comble où le rire est communicatif. Le scénario est prévisible, mais les personnages sont plutôt sympas (mention spéciale à la sœur caméléon et au le beau-frère qui a une tête -et des tee-shirt- de geek). C’est une comédie sans prétention, un pur produit à 3,90 euros pour le printemps du cinéma.

7 commentaires:

A Stranger In The Sky a dit…

I loved it :) !
Mais moi, je suis tombée sous le charme de Romain Duris... Pour une fois, ils ont réussi à faire aussi bien qu'à Hollywood.

(Quelle abominable critique de cinéma je ferais...)

Vert a dit…

Mais non tu serais très douée (l'argument Romain Duris ressort dans pas mal de critiques xD). Mais il ouvre les yeux qu'aux femmes casées. Je suis jalouse :D

Julien le Naufragé a dit…

Ma copine, en bonne fan de Romain Duris, est bien tenté d'aller le voir...

Vert a dit…

Elle va être heureuse si elle le voit à mon avis. Toi... ptêtre moins :D

TheMagician a dit…

Je me fais l'impression d'être une horrible médisante.
C'est sans doute vrai.
Je suis allée voir ce film il y a déjà quelques temps, et je dois dire que je me suis ennuyée à mourir. Si ce n'était que mon aversion pour Vanessa Paradis ( sans mentionner sa robe de mariage ignoble ), tout irait bien : mais le film m'a consternée.
Pourtant, on en demande pas trop à une comédie romantique. Un peu d'humour, un peu de romance, un peu d'émotion ... et le début partait bien, d'ailleurs. Alex dans ses jobs divers est hilarant, la présentation des personnages est distrayante, et la rencontre entre les deux protagonistes est assez explosive.
Mais le reste ... une heure de guimauve sans fin, sans retournement de situation, pour arriver à une fin dont on a pas douté une seconde. Un empilement de scènes identiques, aucune texture, des longueurs à n'en plus finir ... j'ai failli m'endormir sur mon siège.
Heureusement que la sœur et son mari relèvent le niveau avec leurs vannes bien placées et comiques.
Pour moi, c'est un pur désastre.
PS : Ah, au fait, j'ai laissé un commentaire sur Artemis Fowl sans me présenter. Donc c'est moi.

Vert a dit…

Ma mère n'a pas aimé non plus, elle a trouvé ça trop cucul et n'a pas accroché. C'est sans doute une question d'état d'esprit quand on va voir le film ^^

dasoa a dit…

Bonjour, un film agréable et plein d'humour que j'ai revu récemment avec plaisir. Duris qui danse comme Patrick Swayze, c'est sympa. Bonne après-midi.