mardi 11 mai 2010

Imeni ou la résurrection d’Osiris – Isabelle Dethan


Je ne suis pas une grande lectrice de BD, et j’en achète encore moins, à l’exception de cette série qui occupe mes étagères depuis quelques années. J’avais parlé du tome précédent, d’ailleurs c’est tout juste si mon introduction n’est pas la même… si ça continue je vais copier directement la présentation, on gagnera du temps !

Sur les terres d’Horus est une série en huit tomes, celui-ci étant le dernier. Elle met en scène Khaemouaset, un des nombreux fils de Ramsès II, et sa scribe Meresankh, qui mènent des enquêtes pseudo policières pour mettre au jour des complots, des trafiquants d’or, des sectes maléfiques…

Quand ils ne sont pas coincés dans leurs problèmes de cœur dignes d'un Harlequin. A l’échelle d’un tome, ça ne se voit pas trop, sur la série c’est flagrant. Mais tout le monde aime ça, non ? Et puis ils ont le droit d’être nobles et dramatiques, on est en Egypte ancienne !

Bref c’est une chouette série que j’apprécie bien. Les histoires sont sympathiques, et les dessins superbes. C’est définitivement le point fort de cette BD, avec ses dessins très aquarelle extrêmement documentés. De ce que je connais de la période, c’est drôlement réaliste.

Et quand est-il de ce dernier tome ? Imeni ou la résurrection d'Osiris est une bonne conclusion. La trame se contente de renouer les fils ensemble, mais ce n’est pas désagréable même s’il manque presque une intrigue secondaire. Pour un album de milieu de série, ça serait un peu léger, mais là on se laisse allés à cette histoire où tous les vieux amis (et ennemis) réapparaissent (je regrette cependant qu’on ait pas revu certains, justement).

Question dessin, le style évolue. Cela m’avait frappé sur le tome précédent, on s’y habitue finalement. Sans que le terme soit réellement adapté, je lui trouve un petit coté expressionniste. Moins précis, moins doux, plus apte à faire passer des émotions même s’il perd un peu en beauté dans l’affaire.

Ce n’est pas le meilleur tome de la série, mais il reste très agréable à lire et à dévorer des yeux. Si l’occasion vous en prend, n’hésitez pas à jeter un œil à cette belle BD qui ravira tous les fondus d’Egypte, et de l’Antiquité en général… en plus, deux des tomes se passent à Babylone, ce qui est du pur bonheur (pour les amateurs).

2 commentaires:

Unknown a dit…

ça me rappelle l'époque où je lisais christian jack ... que de bons souvenirs !

Vert a dit…

J'avoue que ma période egyptomanie je l'ai plutôt eu en BD. Ma chef m'a regardé avec des yeux ronds quand je lui ai cité Black&Mortimer comme source d'info sur le Sphinx de Gizeh xD