dimanche 12 septembre 2010

Pas de panique ! - Neil Gaiman


Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas servi du Neil Gaiman (bon en fait ça fait un gros mois mais passons), et il est peu probable que vous ayez entendu parler de celui-ci à moins d’être passionné par… l’œuvre de Douglas Adams.

Oui, souvenez-vous, j’avais parlé d’un bouquin de Gaiman acheté par pur fanatisme qui m’avait amené à découvrir H2G2, et bien je n’ai pas pu m’empêcher de le relire pour conclure mon aventure dans l’univers farfelu de Douglas Adams, dès que j’ai remis la main dessus (le seul Gaiman que je n’ai jamais réussi à égarer, c’est une honte !).

Pas de panique ! Douglas Adams et le Guide galactique, de son titre complet, n’est pas un roman mais une biographie de Douglas Adams (et du Guide galactique, tiens donc, ça vous surprend), riche en anecdotes, en explications sur les différents versions du Guide, en documents divers et en bonnes tranches de rigolade.

Ce ne serait même pas surprenant vu le sujet, mais reconnaissez quand même que c’est assez rare qu’on ait l’opportunité de rire en lisant ce genre de texte. Entre les extraits d’entretien avec Douglas Adams, les fragments du guide sous toutes ses formes, et la plume de Neil Gaiman qui parodie à moitié le Guide Galactique, non sans rajouter une touche plus personnelle d’humour qui me rappelle certains passages de ses romans humoristiques, c’est un texte plaisant à lire.
Comme tout ce qu’écrivit jamais Douglas Adams, le roman fut rendu en retard.
Une grande quantité d’anecdotes courent à propose de la capacité surhumaine de Douglas Adams à dépasser les dates limites. Après une enquête approfondie, il semble qu’elles soient toutes authentiques.
Par ailleurs, c’est aussi (et surtout), une biographie fort intéressante qui apporte beaucoup d’éclaircissement sur le Guide galactique, sur comment il a été créé, sous quelle forme… je connaissais le feuilleton radio d’origine, les livres, le film, mais il faut aussi compter avec une série télé, des comics, un livre illustré et un jeu vidéo.

Jeu vidéo auquel vous pouvez jouer à cette adresse, un authentique jeu d’aventure en mode texte comme on en fait plus. Au bout de cinq parties successives, j’ai enfin réussi à sortir de chez moi et à atteindre le pub (et encore, grâce aux indications données à chacune de mes morts). Je ne désespère pas de quitter la planète avant sa destruction, et si je suis motivée, de m’attaquer aux autres jeux vidéo de Douglas Adams, non moins barrés !


C’est très intéressant de voir comment tout cela s’est construit, comment Douglas Adams en est venu à la radio et à l’écriture, les liens qu’il entretient avec Doctor Who dont il a scénarisé quelques épisodes… D’ailleurs, tout devient plus clair quand on apprend que La vie, l’univers et le reste a été écrit à partir d’un scénario pour un film Doctor Who.
Mais le problème du troisième livre, c’est que je disposais d’une histoire ayant réellement un sens, qu’il se produisait tout un tas d’évènements spectaculaires, et que j’avais créé comme personnages une telle bande d’irresponsables qu’avant chaque scène, je me disais « Bon, alors, qui est-ce que je fais intervenir, là ? » Je visualisais mentalement mes personnages, leur expliquais ce qui se passait, et ils me répondaient tous « Ouais ? Et alors ? J’ai pas envie de m’en mêler, moi. »
Le tout est largement entrecoupé d’extraits de… un peu tout en fait, ça va de divers scénario (radio, télé) à un des premiers textes de Douglas Adams écrit à 12 ans, en passant par des encarts publicitaires, des extraits de journaux, et du courrier de fans (trié sur le volet, on regretterait presque que ce chapitre soit aussi court), ce qui donne un coté extrêmement vivant à l’ensemble. Quelques appendices viennent compléter 300 pages déjà bien riches.

Bref, autant ce serait une idée saugrenue de vouloir lire ce livre sans ne rien connaitre à Douglas Adams (quelques connaissances de Doctor Who ne sont pas inutiles sur certains passages), autant c’est un moyen très agréable de conclure la série du Guide galactique. Voyageurs galactiques, amateurs de serviettes et de tord-boyaux pan-galactique, si ce livre croise votre route, n’hésitez pas, c’est un véritable guide du Guide Galactique !

CITRIQ

1 commentaire:

Grishka a dit…

Rrrooo mais il a été choyé ce petit livre ! Et je l'ai même pas lu... ^^