mardi 3 avril 2012

Masqué 1 : Anomalies – Serge Lehman et Stéphane Créty


Depuis la Brigade Chimérique, je garde un œil sur tout ce qui sort sous le nom de Serge Lehman, et vous pensez bien qu’une nouvelle série de BDs portant également sur le thème du super-héros, je n’allais pas la laisser passer !

Cette fois-ci, adieu les années 30, direction le futur (bien qu’on n’ait aucune date précise à ma connaissance), bien qu’on reste à Paris. Un Paris qui a connu une belle poussée d’urbanisme, et où de mystérieux phénomènes font leur apparition : ce sont des Anomalies, d’étranges créatures qui semblent apparaitre de nulle part et dont ne sait rien ou presque.

A vrai dire « on ne sait rien ou presque » pourrait résumer ce premier tome qui sert essentiellement à planter le décor (Paris-Métropole) et à faire connaissance avec les différents protagonistes (dont Frank Brafford, héros de l’histoire, et tout son entourage aux buts plus ou moins obscurs).

Pour le moment, j’aime beaucoup tout ce qu’on donne à voir, notamment ce Paris du futur, d’autant plus que le format permet d’en mettre plein la vue côté dessins (non ne rigolez pas, j’ai tellement l’habitude de lire du comic que le bon vieux format BD me surprendrait presque par sa taille, d’autant plus que j’ai encore la Brigade Chimérique en tête).

Par contre, j’avoue être un peu frustrée côté histoire. En 48 pages, on a à peine le temps de poser les bases (la quatrième de couverture en dit presque plus que l’intérieur), et les dernières pages sous forme de blog apportent plus d’informations que le reste du tome. Bref c’est un prologue, nul doute que l’histoire commencera vraiment dans le tome 2.

A l’image de la Brigade Chimérique, j’imagine qu’il faudra la série complète pour bien apprécier l’histoire, et donc du coup il vaut peut-être mieux attendre que tous les tomes soient sortis pour tout lire d’une traite. En attendant, c’est une série qui promet. On verra bien à quoi ressemble le tome 2 qui sort cet été.

CITRIQ

8 commentaires:

Marion a dit…

C'est sur que ce tome ci sert clairement d'introduction à la ville et aux personnages, mais ça laisse aussi sous entendre des choses vraiment pas mal :)

A voir ce que ça va donner !

Vert a dit…

Tout à fait, vivement le tome 2 ^^

Acr0 a dit…

Je suis très tentée par cette BD et c'est pourquoi je l'ai demandé lors de la dernière massecritique de Babelio. J'ai très envie de la découvrir (si un jour, je la reçois...)
Sais-tu en combien de tomes est prévue l'histoire ou du moins, si déjà il a été planifié l'écriture et les illustrations de X tomes ?

Vert a dit…

A en juger par le dos, c'est une série en 4 tomes, on devrait donc vite connaitre la fin ^^

Acr0 a dit…

Ah c'est vrai qu'ils se sont lâchés pour les dessins de la ville, à notre plus grand plaisir !
J'ai été assez déçue par la Brigade Chimérique, car elle avait un tel potentiel ! Mais j'approuve, ce n'est qu'en ayant pris connaissance de l'ensemble qu'on peut juger si nous avons aimé ou non.
Le tome 2 sort le 6 juin :)

Vert a dit…

Yep j'ai repéré ça, j'aurais été payée d'ici là, ça sera bien :D

Julien le Naufragé a dit…

Je viens de la lire, et j'ai apprécié. J'ai fais un lien vers ton billet!

Vert a dit…

Parti comme c'est je pense que tu liras la suite avant moi et c'est moi qui viendrait commenter ton article bien plus tard ^^