lundi 22 avril 2013

Petit éloge des séries télé - Martin Winckler


Ca ne m’arrive pas souvent d’emprunter des livres dans la bibliothèque où je travaille (j’avoue que lire des manuels de marketing ou de sociologie sur mon temps libre, ce n'est pas trop ma tasse de thé), mais des fois je vois passer des petites choses comme ce petit essai qu’on a acquis récemment, et du coup je l’ai volontairement mis sur le haut de la pile des nouveautés à traiter pour pouvoir l’emprunter.

Petit éloge des séries télé est un petit essai assez personnel qu’a écrit Martin Winckler, qui présente en quelque sorte ce qu'est une série télé, et pourquoi c’est génial. C’est très succinct (moins de 100 pages), et globalement on ne découvre que peu de choses, mais j’ai bien aimé sa façon de décrire ce qu’est une série télé (abstraction faite de l’histoire), ses évolutions, ses spécificités (les spin-off, les crossovers…), et à quel point on maltraite les séries en France !

Parce que c’est un tout petit essai, c’est fatalement trop court et forcément lacunaire (il se concentre essentiellement sur les séries américaines, et sur celles qu’il a le plus regardé, donc ça revient à essayer de décrire l’océan en montrant une goutte d’eau), mais c’est une bonne manière de poser des bases sur le sujet, de découvrir/redécouvrir des séries, et j’ai même appris quelques trucs que j’ignorais sur les séries américaines dans la foulée (notamment sur les sitcoms).

Bref, pour un petit livre à deux euros, c’est tout à fait honorable !
« Quelques-uns des droits du sériephile (en hommage à Daniel Pennac dans Comme un roman ) :
Le droit de regarder sans être jugé ou méprisé.
Le droit d'aimer (ou de détester) sans devoir se justifier.
Le droit de revoir indéfiniment ses épisodes préférés.
Le droit de considérer certains personnages comme des amis intimes.
Le droit de rire, de pleurer, de souffrir, d’espérer en regardant un épisode et, une fois terminé, de se sentir compris et valorisé, éclairé et informé. »
C’était la quatrième de couverture, je vous laisse découvrir la version complète des droits du sériephile à l’intérieur de l’ouvrage !

CITRIQ

2 commentaires:

JainaXF a dit…

En effet pour 2€ ça peut valoir le coup, je le note !

Vert a dit…

Vi y'a des choses intéressantes dans cette collection à 2 euros, faudra que je jette un oeil au reste !