jeudi 18 mai 2017

Doctor Who 10x04 – Knock Knock


Après deux semaines à voyager dans le temps, le Doctor revient à son bureau pour reprendre sa vie plutôt tranquille de professeur. C’était sans compter sur Bill qui décide de s’installer dans une maison hantée, sinon ça ne serait pas drôle ! Spoilers de mise, comme toujours.


Point de voyage dans cet épisode puisque Bill quitte le domicile familial pour s’installer avec cinq camarades dans une colocation. Après avoir visité des demeures toutes plus petites les uns que les autres (on dirait une émission de Stéphane Plaza à l’envers !), ils dénichent la perle rare, un vieux manoir avec des chambres immenses pour un prix plus qu’attractif…

Les portes grincent ? C’est le vent. Le propriétaire est inquiétant ? Et alors ? On s’attend à voir une créature de SOS Fantômes surgir à tout moment ? C’est traditionnel dans les vieilles bâtisses en Grande-Bretagne, non ?


Bill demande de l’aide au Doctor pour son déménagement, et je dois avouer que j’adore le système. Moi aussi j’aimerais transporter mes cartons de livres de cette façon ! Et pendant qu’ils conversent, le Doctor glisse quelques éléments clés : la régénération, les Time Lords… j’aime bien la façon dont il reste évasif tout en donnant les bases.
- I saw the bedroom. Do you sleep here ?
- If I need to.
- "If I need to." What does that mean ?
- Sleep's for tortoises.
- Not "Time Lords" ?
- No. Unless we've regenerated, or had a big lunch.
- Regenerated ?
- Oh, the questions. The questions, the questions. Just remember "Time Lords." That's enough for now.

Une fois arrivés au nouveau domicile de Bill, le Doctor flaire le mauvais coup mais Bill le met à la porte, désirant faire une bonne impression sur ses colocataires sans son « grand-père » pour mettre le boxon. C’est peine perdue, quelques craquements et bruits mystérieux plus tard, qui retrouve-t-on dans un placard ?

« I've been looking around, inside and out. Very interesting. Lots of wood. »
A partir de là l’épisode bascule définitivement dans la séquence film d’horreur : les personnages sont éliminés un par un, le mystérieux propriétaire semble apparaître et disparaître à loisir et le bois fait définitivement trop de bruits, même pour une vieille maison.

J’aime bien le fait que Bill et le Doctor se séparent. Après quelques épisodes à agir en duo, voilà que Bill doit affronter seule la situation (avec brio toujours) et que le Doctor s’accommode d’un de ses colocataires (pourvu qu’il soit là pour poser les questions !).


Après quelques séquences flippantes à base d’insectes qui habitent le bois, la résolution de l’intrigue est plutôt inattendue. Autant la présence d’Eliza dans la tour n’avait rien d’inattendu, autant le fait qu’elle soit la mère du propriétaire et non sa fille a de quoi surprendre.

D’un coup l’épisode bascule de l’angoisse à la tristesse avec cet enfant qui voulait sauver sa mère et qui semble n’avoir jamais grandi dans sa tête. Avec cette révélation, on se retrouve à avoir plus pitié du personnage qu’autre chose, et la dernière action d’Eliza est fort admirable.

- You see ?
- I see what ? Well, you don't have to go to outer space to find monsters. There's plenty of things want to kill you right here on Earth.
Une fois tout le monde sain et sauf, retour au mystérieux Vault toujours intriguant. La chose ou la personne à l’intérieur ne se contente pas de frapper (trois fois), elle joue également du piano et apprécie visiblement les histoires où les enfants se font dévorer. Voilà qui promet ! (et qui n’est pas sans rappeler la dernière saison de Sherlock accessoirement)

Voilà pour Knock Knock, un épisode de facture classique (une fois encore) mais très plaisant à regarder grâce à une belle atmosphère de maison hantée et de sympathiques guests (le propriétaire de la maison est juste étonnant). Après des saisons souvent très cérébrales, ce retour à la simplicité est vraiment agréable. J’espère juste qu’on ne va pas poireauter trop longtemps devant ce mystérieux coffre-fort…

D’autres avis : Yoda Bor, Zakath Nath

13 commentaires:

Le chien critique a dit…

Une maison hantée bien flippante, surtout avec le mec pris dans le mur et la femme bois. Et il est assez rare de voir les compagnons du docteur gêné par sa présence.
Alors, des pronostics sur qui est enfermé ? Moi j'ai ma petite idée, mais cela me parait un peu trop simple.

lutin82 a dit…

C4est vraiment très particulier comme série. Avec 10 saisons de retard, je n'ai jamais tenté de regarder.
Malgré ce retard, tes critiques de cette 10° saisons me donne envie de combler cette lacune.
Peut-être un jour.

Fánaríë a dit…

Je dois avouer avoir un peu de mal avec ce nouveau compagnon, il faut dire que je m'attendais à quelqu'un de plus agé, et capable d'être plus à un niveau d'égalité avec le Docteur.
Et là avec Bill c'est plus dans l'exubérance de la jeunesse, qu'autre chose.

Sinon j'attends avec impatience de savoir ce qu'il y a derrière cette porte...

Vert a dit…

@Le chien critique
Je pense qu'on a tous le même pronostic en fait ^^ (je serais plus sûre s'il/elle avait tapé 4 fois :D)

Vert a dit…

@lutin82
Je vais continuer à te tenter alors :D
Je pense que tu n'es pas obligée de commencer par la saison 1 de 2005 (qui doit être un peu kitsch maintenant). Par contre il ne faut pas essayer de picorer à la télé, même si les épisodes sont indépendants y'a trop de références et de sous-intrigues pour que ça se regarde ainsi ^^.

Vert a dit…

@Fánaríë
Ah oui c'est sûr qu'elle est jeune mais j'imagine que c'est calculé. Il serait rigolo par contre d'avoir un Doctor vraiment jeune avec un compagnon plus âgé du moins en apparence ^^.

Fánaríë a dit…

Cool, je vote pour cette dernière idée.

Systia a dit…

Voir le propriétaire sans moustache et qui fait de "vrais" sourires, ça m'a surprise ^^.
À la fin de l'épisode je me suis demandée si ce n'était pas un excellent acteur, en fait (pas que j'en doutais, mais j'ai eu l'impression qu'il pouvait être vraiment bon).

Sinon de mon côté le mystère (résolu à cet instant) du coffre ne m'a pas questionnée plus que ça. Je ne suis pas fan de ces intrigues fil-rouge, en fait : le "Bad wolf" avec Rose m'avait embêté plus qu'autre chose, par exemple.

Vert a dit…

@Systia
J'ai cru comprendre que l'acteur qui joue le propriétaire était un acteur de théâtre très connu en Grande-Bretagne (il avait la tête d'un gars qu'on a du voir partout mais je n'ai jamais réussi à le resituer xD)
(et c'est sûr que les fils rouges ne sont pas toujours des plus fins (le meilleur était celui de la saison 3 je pense, y'avait un vrai effet de surprise sur la fin).

Systia a dit…

Moi je le connais surtout pour le rôle d'Hercule Poirot, en fait ^^ (d'où l'absence de moustache qui m'a perturbée)

(Il a aussi joué dans une adaptation TV de "Timbré" de Pratchett. Adaptation qui fut le coup de pouce qu'il me fallait pour sauter le pas et lire cet auteur dont tout le monde parlait, d'ailleurs -et je ne le regrette pas !)

Vert a dit…

@Systia
Pratchett, Hercule Poirot, il a tout fait quoi ^^

Tigger Lilly a dit…

Il était chouette cet épisode ^^

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Oui il était bien fun ^^.